La notation ESG absolue
La notation ESG absolue
La notation ESG absolue est basée sur une méthode d'évaluation spécifique à AXA IM (score ESG de 0 à 10). La méthodologie de notation ESG d'AXA IM est développée et maintenue par notre équipe interne d'investissement responsable.
La raison d'être d'une échelle non linéaire pour la représentation sous la forme d’arbres est que les données ESG ne sont pas distribuées de façon linéaire - les entreprises (et les portefeuilles) se regroupent autour de la tendance centrale. Il est plus difficile d'améliorer le portefeuille au centre de la distribution, de sorte qu'une notation qui diffère de plus de 0,5 de la valeur centrale de 5 doit être reconnu.
De plus, il permet d'avoir une plus grande dispersion à travers les représentations de 2, 3, 4 arbres et d'éviter la concentration sur 3 arbres.
Enfin, il peut être plus incitatif pour les gestionnaires de portefeuilles d'améliorer leur sélection de titres afin d'obtenir l'arbre supérieur.
La notation ESG relative
La notation ESG relative est la différence entre la notation ESG absolue du fonds et la notation ESG absolue de son indice de référence ou indicateur de performance. Si le fonds n'a pas d'indice de référence ou d'indicateur de performance, la notation ESG relative ne sera pas calculée[1].
Interprétation:
- Si la note ESG relative est mentionnée en vert, cela signifie que le score ESG absolu du fonds est compris entre 3% et 15% ou> 15% par rapport à l'indicateur de performance;
- Si la notation ESG relative est mentionnée en jaune, cela signifie que le score ESG absolu du fonds se situe entre> -3% et 3% par rapport à l'indicateur de performance;
- Si la notation ESG relative est indiquée en orange, cela signifie que le score ESG absolu du fonds est compris entre -3% et -15% ou <-15% par rapport à l'indicateur de performance.
De façon similaire à l’indicateur précédent, notre justification de l’échelle non linéaire pour la notation ESG relative est qu’une différence de score de 3% est (statistiquement) significative, en particulier au centre de la distribution où la plupart des portefeuilles ont tendance à se situer.
L’intensité de CO2 relative
L'intensité relative de CO2 se réfère à l'empreinte carbone du fonds et correspond à la différence entre l'intensité de CO2 du fonds (exprimée en tonnes de CO2 / million $ de chiffre d'affaires) et celle de l'indice de référence ou indicateur de performance. Si le fonds n'a pas d'indice de référence ou d'indicateur de performance, l'intensité relative de CO2 ne sera pas calculée[2].
Interprétation:
- Si l'intensité relative de CO2 est verte, cela signifie que l'intensité de CO2 du fonds est inférieure de 10% à 40% ou inférieure de plus de 40% à l'intensité de CO2 de l'indicateur de performance;
- Si l'intensité relative de CO2 est jaune, cela signifie que l'intensité de CO2 du fonds se situe entre -10% et 10% par rapport à l'intensité de CO2 de l'indicateur de performance;
- Si l'intensité relative de CO2 est orange, cela signifie que l'intensité de CO2 du fonds est supérieure de 10% à 40% ou supérieure de plus de 40% à l'intensité de CO2 de l'indicateur de performance.
[1] La plupart des fonds ont un indicateur de performance utilisé à titre de comparaison uniquement à des fins de gestion. Si un fonds n'a pas d'indicateur de performance, la notation ESG relative ne sera ni calculée ni affichée.
[2] La plupart des fonds ont un indicateur de performance utilisé à titre de comparaison uniquement à des fins de gestion. Si un fonds n'a pas d'indicateur de performance, l'intensité relative de CO2 ne sera ni calculée ni affichée.
Avertissement
Avertissement de risque